GULL – Groupe romand des Utilisateurs de linux et de Logiciels Libres

Le GULL (Groupe romand des Utilisateurs de linux et de Logiciels Libres) a pour but la promotion de l’informatique libre (logiciels, matériels et documentation dont les sources sont consultables, utilisables, modifiables et redistribuables).

Le GULL fédère les utilisateurs des logiciels libres de Suisse romande et de France voisine, promeut l’utilisation des logiciels libres par des cours, conférences et forums de discussion, ainsi que d’autres manifestations liées au thème des logiciels libres, comme la liberté de choix, l’assurance qualité, la pérennité, le respect des standards, la viabilité du modèle économique, l’accès et le contrôle de l’information.

Le GULL est aussi une liste de discussion très active et ouverte à tous, qui permet de poser des questions techniques liées aux logiciels libres (installation, configuration, compatibilité, …) et très souvent d’obtenir des réponses rapides et pertinentes. Les archives de cette liste, publiquement accessibles, sont une vraie mine de connaissances.

Parmi les autres activités régulières du GULL il faut mentionner la réalisation d’environ 9 séances ou cours par année, portant sur divers logiciels, plate-formes, protocoles, langages de programmation, systèmes tournant autour du logiciel libre et assurant à la fois une présentation de produit, une veille technologique, une formation de base, voire une introduction à des nouveaux concepts ou logiciels.

Une ou deux fois par année, de très animées Fêtes du libre « install party » rassemblent membres et non membres, experts et curieux. On y fait des démonstrations de logiciels, d’aide à l’installation, et du dépannage. Enfin, on peut y discuter des thèmes techniques aussi bien que des aspects politiques ou sociologiques qui sont suscités par le développement toujours grandissant des logiciels libres dans le monde.

GULL
1005 Lausanne
Contact : info@linux-gull.ch

Site web : http://www.linux-gull.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *