CeBIT 2015

Logo_Cebit Logo_Handelskammer2 ICT_switzerland_logo2

Communiqué de presseZurich, le 25 septembre 2014

CeBIT 2015Une présence remarquée de la Suisse

Le CeBIT à Hanovre, la plus importante plate-forme consacrée à l’économie numérique, a retenu, pour son édition 2015, le thème principal d!conomy, qui met l’accent sur la numérisation spectaculaire de l’économie et de la société. Les Global Conferences du CeBIT, auxquelles participeront pour la première fois, l’an prochain, des intervenants suisses, sont également attendues avec intérêt: Marc Pollefeys, professeur à l’EPF et Markus A. Zoller, CEO de RUAG Defence, s’exprimeront lors de présentations sur les thèmes de la numérisation 3D et de la sécurité dans le cyberespace . La Suisse renforce globalement sa présence au CeBIT – elle compte désormais parmi les dix principaux exposants, à côté de pays comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine (pays partenaire 2015). Avec le nouveau Swiss Pavilion situé dans la zone d’exposition «Business Security», les entreprises, organismes de recherche et établissements suisses se présenteront du 16 au 20 mars dans quatre zones d’exposition. ICTswitzerland a lancé pour les visiteurs du salon suisse une nouvelle offre extensible individuellement à partir de Zurich, Berne et Genève.Avec ses quelques 4000 exposants, 210 000 visiteurs et représentants de 100 pays, le CeBIT de Hanovre constitue la plus importante plate-forme de l’économie numérique dans le monde entier. L’intérêt considérable manifesté depuis l’étranger pour le CeBIT a continué de progresser grâce au concept d’affaires lancé l’an passé. A elle seule, la Chine présentera près de 600 entreprises en 2015, en tant que pays partenaire – parmi lesquelles des marques de renommée mondiales telles que Huawei et LTE. Vers une nouvelle ère numérique

Avec le thème principal d!conomy , le CeBIT 2015 placera au centre de ses préoccupations la numérisation spectaculaire et omniprésente dans tous les domaines de l’économie et de la société ainsi que le rôle associé des TIC comme moteur de l’innovation.

 

Plate-forme pour les start-ups

La nouvelle zone d’exposition SCALE11 sera le lieu où des groupes internationaux se présenteront à côté de jeunes entreprises ayant opté pour des modèles d’affaires innovants, des Venture Units, des accélérateurs, des conseils en entreprise et des mentors.

 

Le concours international pour l’innovation CODE_n s’adresse aux pionniers du numérique et aux précurseurs parmi les start-ups. Ce concours sera l’occasion d’encourager de manière ciblée des talents d’exception et leurs idées d’affaires et de permettre le dialogue avec des entreprises établies, les échanges entre les différents participants et avec les représentants des entreprises suscitant chaque année de nouvelles innovations. Le concours de cette année sera inscrit sous la devise «Into the Internet of Things». Le coup d’envoi des candidatures a eu lieu début septembre 2014. La date limite d’inscription est fixée au 30 novembre 2014.

 

Idées et visions des principaux intervenants internationaux

Les CeBIT Global Conferences sont devenus, avec plus de 120 intervenants internationaux s’exprimant sur trois scènes, l’une des plus importantes manifestations de congrès dans le monde entier pour les TIC et la numérisation. Quelques-uns des orateurs éminents sont d’ores et déjà annoncés pour 2015: Jamie Shea, secrétaire général adjoint de l’OTAN, Guo Ping, directeur de Huawei ainsi que Raimund Genes, CTO de Trend Micro.

 

Ce sera la première fois que des intervenants suisses auront l’occasion de s’exprimer lors des Global Conferences 2015. Le professeur Marc Pollefeys, directeur de l’Institut for Visual Computing et de l’équipe de recherche du Computer Vision and Geometry Lab à l’EPF de Zurich, montrera comment la numérisation 3D révolutionnera l’interaction étroite entre les univers physique et virtuel. Markus A. Zoller, CEO de RUAG Defence, s’exprimera sur les menaces extrêmement complexes résultant d’attaques en provenance du cyberespace et présentera les mesures de protection développées, qui sont à la fois efficaces et respectueuses de la sphère privée.

 

Présence accrue de la Suisse au CeBIT

La Suisse a considérablement renforcé sa présence au CeBIT au cours des dernière années. Elle figure actuellement au nombre des dix principaux exposants, à côté de pays comme la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ainsi que les représentants de l’Asie. Les entreprises, hautes écoles et organismes de recherche suisses utiliseront les plate-formes de réseautage et de marketing Swiss Pavilions afin d’optimiser leur présence sur le salon:

 

  • Le public professionnel international assistera ainsi dans le Swiss Pavilion de la zone d’exposition «Research & Innovation» à la présentation convaincante de solutions «Swiss made». L’EPF de Zurich, l’EPFL de Lausanne et l’Université de Zurich présenteront des applications novatrices de la numérisation 3D ainsi qu’une exemple d’application intégrée de drones et de robots. Le soutien de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) permet par ailleurs aux jeunes pousses issues du programme de coaching CTI d’utiliser l’environnement international de recherches du CeBIT et de se présenter dans le Swiss Pavilion «Research & Innovation».
  • Les leaders du marché et les moteurs de l’innovation dans le secteur de la sécurité informatique exposeront leur solutions en matières de protection de l’information dans la zone «Business Security». Le public ne manquera pas d’être intéressé par la présence du thème de la sécurité sur le Swiss Pavillion, qui constitue une première. L’entreprise de tradition suisse RUAG a déjà confirmé sa participation en qualité d’experte dans le domaine de la cybersécurité. L’éditeur de logiciels Ergon Informatik AG, de Zurich, a également confirmé sa présence.
  • Le stand collectif suisse dans la zone d’exposition «Communication & Networks» permettra aux PME suisses du secteur des télécommunications et de l’informatique de présenter leurs solutions sur le thème de la communication professionnelle – de la téléphonie classique à la téléphonie IP et SIP.
  • Le Swiss Import Promotion Programme (SIPPO) du Secrétariat d’Etat à l’économie conviera des entreprises implantées sur des marchés éloignés comme l’Ukraine et le Vietnam à présenter sur le stand collectif du SIPPO leurs prestations orientées services et leur nouveautés technologiques.

 

T-LINK, la société leader dans l’offre de SWISS Pavilions pour les salons internationaux, assurera un accompagnement professionnel des exposants suisses sur les plate-formes «Research & Innovation» et «Business Security» pour tous les processus relatifs à la participation au salon. Le pack performance inclut un atelier de préparation, une assistance dans le domaine de la communication médias ainsi que des activités de marketing à destination des visiteurs, des outils de matchmaking, des apéritifs de réseautage et des événements VIP. L’entreprise bernoise Expo Gate organise avec succès, depuis plusieurs années, le Swiss Pavilion «Communication & Networks». Le stand du SIPPO est soutenu et réalisé pour le compte du SECO par la division Importation de Switzerland Global Enterprise.

 

Voyage de la délégation ICTswitzerland: Pack tout en un pour les milieux TIC suisses

Le CeBIT suscite l’intérêt des visiteurs suisses; notre pays se situe entretemps à la sixième place du classement des visiteurs. Un vol à destination de Hanovre lors de la rencontre annuelle des acteurs TIC importants en vaut la peine pour les décideurs du secteur TIC en Suisse.

 

En coopération avec ICTswitzerland, le spécialiste des voyages de salons travelXperts propose une offre de séjour extensible individuellement pour le succès de la visite. Il est ainsi désormais possible de prolonger sur plusieurs journées le traditionnel voyage d’une journée de la délégation suisse. Par ailleurs, la joignabilité du CeBIT a été améliorée grâce à un vol charter au départ de Zurich, Berne et Genève.

 

La présence de la Suisse au CeBIT devrait continuer à progresser à l’avenir, de manière à faire à terme du CeBIT le «salon suisse des TIC». ICTswitzerland, l’organisation faîtière des associations et des entreprises proposant et utilisant des technologies de l’information et de la communication, s’est fixé comme objectif de hisser les visiteurs et des exposants parmi les cinq premiers du classement. Il est prévu que la Suisse devienne pays partenaire du CeBIT.

 

Vous trouverez les documents sur la conférence de presse ainsi que des informations complémentaires sous www.ictswitzerland.ch.

 

Pour tout renseignement complémentaire:

 

 

 

Le CeBIT

Le CeBIT de Hanovre est, au niveau mondial, le salon annuel le plus important de l’économie numérique. A la fois salon et congrès, il offre aux grands groupes mondiaux, aux petites et moyennes entreprises et aux jeunes pousses une plateforme d’exposition dédiée aux thèmes intéressant l’univers informatique, par exemple: big data, applications en nuage, mobile, social business, sécurité informatique, exemples d’application issus de l’industrie 4.0. Les CeBIT Global Conferences permettent d’acquérir un aperçu, via des présentations et des forums, des principaux marchés-clés de l’univers numérique. Le pays invité au CeBIT 2015 est la Chine.

http://cebit.ch

 

ICTswitzerland

ICTswitzerland est l’organisation faîtière suisse des associations et entreprises prestataires et utilisatrices de technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a pour tâche la représentation de l’économie TIC auprès du grand public, d’encourager la promotion et le développement sectoriels, de consolider le positionnement leader de la Suisse en termes de recherche et de développement ainsi que d’assurer la relève de spécialistes TIC qualifiés. http://ictswitzerland.ch

 

La Chambre de commerce germano-suisse

La Chambre de commerce est, depuis juin 2013, la nouvelle représentation de Deutsche Messe Hanovre en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein. Le CeBIT constitue l’une des manifestations les plus importantes du portefeuille de Deutsche Messe. Outre son mandat de représentation de salons pour le compte de plusieurs exploitants de foires allemands, la Chambre de commerce est l’interlocutrice pour toutes les questions touchant aux relations économiques entre l’Allemagne et la Suisse/Principauté de Liechtenstein. Elle fait par ailleurs partie du réseau international des Chambres de commerce allemandes (Auslandshandelskammernetz Deutschlands) et suisses. La Chambre fournit des contacts d’affaires et clientèle, assure un conseil juridique, soutient la recherche de sites et la pénétration de marché.

http://www.handelskammer-d-ch.ch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *